Qui parle d’œuvres d’art parle d’objets d’arts et de chef-d’œuvre de grande valeur selon des critères comme : l’âge, le matériau de construction, la popularité et autre. Vous avez des œuvres d’art chez vous ou dans un lieu d’exposition et vous désirez les convoyer vers un autre lieu. Mais comment faire pour que ces œuvres arrivent à destination sans aucun dommage ? Cet article vous donne des idées d’experts pour bien emballer les œuvres pour le transport. 
 

Les caractéristiques d’un bon emballage pour les œuvres d’art
 

Emballer un œuvre d’art est une initiative délicate. L’emballage doit être bien fait pour éviter que l’œuvre ne subisse aucun dommage. Ainsi, un bon emballage doit avoir des caractéristiques précises. D’abord, l’emballage doit être assez résistant pour éviter les chocs, les fissures, les déformations, l’humidité, les perforations et autres. Ensuite, l’emballage à choisir doit être composé d’un dispositif de rembourrage interne permettant de maintenir fermement l’œuvre afin qu’il ne bouge pas durant le transport. 

Allant dans ce sens, l’emballage pour un œuvre d’art doit protéger les angles avec des protège-coins en mousse ou en carton. Si vous n’avez aucune idée de comment emballer vos œuvres avec ces critères, vous pouvez Préférer des pros pour les musées et payer leurs services. 

L’emballage interne d’un œuvre d’art
 

Lorsque vous disposez des emballages aux caractéristiques suscités, vous pouvez passer à l’action de façon concret. Ainsi, il faut qu’à l’interne, l’emballage de l’œuvre d’art protège tous les coins.

En dehors des coins, songez à une protection souple en mousse, en bulle-pack, en linge ou en plastique pour amortir les secousses et les vibrations internes. Cette protection souple de façon complémentaire aussi aider à réduire les variations de température. Pour finir avec l’emballage interne, faites un calage pour que l’œuvre soit fermement maintenue dans le carton. 

L’emballage externe d’un œuvre d’art

Pour l’emballage externe, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le carton classique, le carton renforcé, la caisse en bois et le film étirable. Tous ces modèles d’emballage sont propices pour transporter un œuvre d’art en toute sécurité. Le choix vous revient selon vos préférences et les exigences de l’œuvre à transporter. 

Vous pouvez vous renseigner à l’achat. Le fournisseur pourra vous aider à faire le choix. Mais n’oubliez pas, l’emballage, à l’interne comme à l’externe doit être bien fait pour que l’objet transporter soit intact à destination.